MORE TRICKS WITH YOUR SKATEBOARD

Après t’avoir donné beaucoup de mes tuyaux et de mes connaissances pour que tu puisses choisir ta planche de surf, sur l’article ” more waves with your surfboard “, je ne voulais pas te laisser sur ta fin. ” More tricks with your skateboard ” est un article pour t’aider à choisir cette fois ci, ta planche de skate, suivant la discipline que tu veux pratiquer. Amatrice de bowl et de street, mordue et prises par ces sensations qui me prennent aux tripes depuis que je suis gosse, je suis motivée plus que jamais pour que tu t’y mettes ! Et que tu ai ce même plaisir d’avoir constamment cette planche à roulette sous tes pieds, avec laquelle tu t’acharnera et tu te dépassera …. ou qui t’évitera de nombreux retards au boulot ! 🙂

QUOI CHOISIR COMME TYPE DE BOARD POUR QU’ELLE DISCIPLINE ?

Pour choisir sa planche de Cruiser,
  • Le cruiser est un petit skate assez compact pour essentiellement se balader, ou se déplacer, munit d’un petit tail relevé avec le nose plat. Il reprend la forme originale des Zflex. Mais pleins de formes existent …
Pour choisir sa planche de Bowl,
  • La planche de Bowl : elle est large sur toute sa longueur , pour faire de la rampe.

Le but est d’avoir un maximum de maintient sous les pieds. Plus la planche est large, plus elle sera tolérante et stable surtout pour droper du haut de la rampe. Donc on privilégie des tailles se situant entre 8′ à 10′ ⇒ 37 à 46,  des trucks large devront être pris en conséquence.

Pour choisir ta planche de street,

  • La planche de street : Planche étroite ou large en fonction de la taille de pieds avec un concave marqué pour faire du skatepark et des figures.

Il faut connaître ta taille de pieds. En effet, les tailles commencent pour les ados et adultes, de 7’5 à 8’25.

  • C’est à dire de 7’5 à 7’9 ⇒ taille 36 à 41 .
  • De taille 7’75 à 8′ ⇒ 38 à 43.
  • De taille 7’9 à 8’25 ⇒ 39 à 45.

Ce n’est pas obligatoire de respecter ces dimensions mais utile pour garder des proportions cohérentes avec sa morphologie.

Pour choisir ta planche de longboard,
  • Le longboard Freeride est une planche avec une taille assez standard environ 40′ avec laquelle tu peux aussi bien carver, slider, et faire de la descente sur des terrains 4×4.
  • Le longboard Dancing , s’exerce avec une board très longue 45′,  renforcée sur le noze et le tail avec beaucoup de pop’ ( dynamique et nervosité qu’elle a, à se tendre et de détendre) . Avec un Longboard dancing, tu peux effectuer des tricks s’inspirant du street old school et des pas de dance croisés a fin de la relancer.
  • Le longboard Down Hill  se pratique avec un skate pour la descente, donc qui sera plus courte, plus rigide et parfois plus lourde pour mieux coller la board au sol avec des concaves marqués sur le dessus de la planche pour mieux caller ses pieds.
  • Longboard Freestyle : C’est le même concept que la board de Dancing mais la planche sera plus courte.

QUOI CHOISIR COMME ROUES ET ROULEMENTS ?

Il existe plusieurs formes de roues mais elles ont qu’une seule particularité commune, elles sont toutes faites en

uréthane. L’uréthane apporte SOLIDITE , ACCROCHE et VITESSE.

Pour la petite histoire, les roues sont faites grâce à un procédé par lequel l’uréthane chaud est coulé dans un moule en aluminium.

Les roues se choisissent suivant, tu l’a bien compris, la discipline et le type de plateau que tu veux avoir sous les pieds.

STREET & SKATEPARK :  Roues entre 50 et 54 mm avec un roulement ABEC 3 à 5 , voir ABEC 1 pour les débutants.

BOWL : Roues entre 55 et 60 mm avec un roulement ABEC 5 à 9.

CRUISER : Roues entre 56 et 70 mm avec un roulement ABEC 5 à 9.

LONGBOARD ( en général ) : Roues entre 66 et 76 mm ABEC 7 à 11.

Les roues varient au niveau de la dureté suivant l’utilisation, elles sont exprimées par le ” durometer ” . La dureté peut être entre 78 A et 102 A.

Plus une roue est molle (78 A) plus elle absorbe et elle accroche , plus elle est dure (102 A) plus elle est solide et va vite.

LES ROULEMENTS :

La qualité des roulements est exprimée en ABEC. Ils vont de 1 à 11.

Il y a ABEC 1 , 3, 5, 7, 9, 11.

Plus un roulement à un ABEC élevé, type 9 et 11 , il est prédisposé à du longboard. Donc à être très fluide et à aller vite, par contre il sera plus fragile.

Plus un roulement à un ABEC bas, type 1 à 5, il est prédisposé pour le street. Donc solide mais très faible roulage.

Tu apprécieras d’avantage,
  • Une roue dure pour le STREET c’est à dire 95 A à 102 A avec une bande de roulement étroite pour la vitesse et la légèreté combiné à un roulement solide type ABEC 3 à 5.
  • Pour le BOWL une dureté entre 86 A et 97 A pour l’accroche et la vitesse avec une bande de roulage plus large de type ABEC 5 à 9.
  • Pour le CRUISER, une dureté entre 78 A et 83 A avec une bande roulement large pour l’accroche, l’absorption des vibrations, l’atténuation du bruit, et l’effet 4×4 associé à des roulements de type ABEC 5 à 9 pour compenser la souplesse de la roue. Plus la roue est molle, on prend un roulement performant.
  • Pour le LONGBOARD, une dureté entre 78 A et 86 A avec une bande de roulement de large à très large en fonction de l’utilisation. Large pour le freeride, freestyle et dancing pour la vitesse et la maniabilité et très large pour le Downhill pour l’adhérence au sol. On notera différents noyaux de roues plus ou moins ventilés pour éviter l’échauffement de la roue.

COMMENT CHOISIR SES TRUCKS :

En fonction de la planche, on trouvera une multitude de tailles  et de formes. Tu as peut être déjà entendu parler de Independent, venture, Bear, Paris , Tensor  etc … Les trucks ne sont pas à prendre à la légère, ils font le lien avec le sol comme le châssis sur une voiture. Ils font la cohésion entre la planche et les roues.

Concernant les tailles, celles ci varient de, 115 mm à 180 mm. On a différentes hauteurs de trucks, de HIGHT à LOW.

  • STREET & SKATEPARK : Choisir un truck entre 129 et 149 mm pour une Board entre 7.5 et 8.5
  • BOWL : Truck entre 139 et 149 mm pour une board entre 8.0 et 8.5 voir plus
  • CRUISER : Truck entre 115 et 139 mm pour plus de maniabilité et de légèreté. Pour une board entre 7.25 et 8.0
  • LONGBOARD : Trucks entre 150 et 180 mm voir 200mm avec bien souvent les gommes à l’extérieur des trucks, dit ” Axes inversés ” pour augmenter le turn de la planche, et compenser le fait qu’elle soit longue. Avoir aussi, une garde au sol large comme sur une formule 1 ( ce n’est pas que j’adore les voitures mais cela reste le meilleure exemple concret 🙂 ) pour l’adhérence à grande vitesse.

DES PADS , ON EN MET OU PAS ?

Le pad se met entre le dessus du truck et le dessous de la planche au niveau des vis , cet intercalaire en plastique mou ou dure sert à absorber les vibrations, rehausser a planche en cas de grosses roues pour éviter que ça touche en tournant. Les ” streeteux ” ne mettent pas de pads pour avoir la planche la plus basse possible.

  • PADS SIMPLE et PLATS : Il existe différentes tailles entre le 0,10″ – 0,25″ – 0,50 “
  • PADS INCLINES : pour les cruisers et longboards, ils améliorent le turn et la stabilité

LES VIS :

Quoi ? des vis ? Ne les oublions pas ces petites ! C’est elles qui vont te permettre à fixer tes trucks ainsi que tes pads ! Allant de 1 à 2 pouces ( pour rappel 1 pouce fait 2,54 cm)

 

Une fois que tu as acheté tout ton matos, c’est quand même mieux de savoir tout monter soit même ! Alors je t’ai fais un tuto spécialement pour toi qui veut apprendre ! ( Filmé par Anto , soit mignon (ne) c’est the first one ! 🙂 )

COMMENT MONTER SA BOARD  ?

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