ESTIME SKATEBOARDS: LE CREW QUI TE FAIT SORTIR DU COPING !

C’ est certainement au détour de ta rue, aussi calme qu’elle a été, en cette période grisante et déroutante .. Que tu t’es peut-être aperçu, que le skate dans une ville aménagée, pensée et règlementée comme Bordeaux, prend une place considérable, qui sans t’en apercevoir rythme tes journées, éveille ta curiosité et fait partie de ton quotidien.

Des bruits de roulements sur le pavé, de sauts de trottoir, de crissements de roues sur les surfaces lisses, de dérapages furtifs, de glissements de trucks qui resonnent tel des grinds, de pleine vitesse, de couinements de gommes …  Une ville comme Bordeaux ainsi que toutes ces capitales avoisinantes sont animées, optimisées et respectées toute l’année par des milliers de skateurs(ses) tous âges confondus. On parle d’une communauté indissociable qui créent des évènements afin d’ouvrir l’esprit à d’autres sur la pratique de ” la planche à roulette” qui est à la base ne l’oublions pas, un simple jouet inventé dans les années 70 et qui est depuis toutes ces années, devenu un mode de vie qui peut faire vivre toute une économie locale et mondiale! Le skate n’a jamais été qu’un sport, il défend des valeurs : sociales, créatives et culturelles…

Nous pouvons penser que la reconnaissance de ce sport au niveau international ainsi que son arrivé aux jeux olympiques accentuera l’effet de “buisness” dans les sports de glisse alternatifs … Que pourrait devenir une ville comme Bordeaux sans le skate? 

Bordeaux, nouvelle grande capitale française du skate, c’est la ville de France la plus prisée. Un vrai terrain de jeu où d’ailleurs beaucoup d’athlètes y sont nés. Alors il est normal de voir des gars voulant aller plus loin et développer des planches répondant d’une part à la demande des skaters et d’autre part à un besoin d’appartenance à une communauté locale bien identifiable.. 

Si tu as pour habitude de passer par là,
tu sais que la rédaction aime aller à la rencontre de personnalités et/ou acteurs important, dynamisant les sports de glisses.

Alors, GROS ZOOM pour vous faire découvrir la jeune marque locale Bordelaise/Lyonnaise de skate ESTIME qui transpire une histoire de POTES , DE COURBES & D’AVENTURES.


” ET SI TU DEVAIS DEFINIR ESTIME EN 3 MOTS ? ”

Avant de vous présenter l’identité et le fondateur de la marque, nous sommes allés à la rencontre de deux skateurs de la TEAM ESTIME.

Mais alors qui se cache derrière la marque ESTIME ? 

Derrière cette identité de marque se cache une force tranquille. Arnaud, jeune entrepreneur de vingt et un an, fondateur de la marque ESTIME SKATEBOARDS, qui en parallèle continue ses études.  Originaire de Lyon, il vit une partie de son enfance à la réunion ainsi qu’à Capbreton, puis il s’installe définitivement à Bordeaux et compte bien y rester, car il nous confit adorer cette ville ! 

Il commence le skate à l’âge de 9 ans, avec une PLAN  B appartenant à son frère “On allait souvent ensemble au skatepark de Gerland à Lyon. Avant de partir à la Réunion, j’ai arrêté le skate pour surfer tous les jours… Et en revenant,  je m’y suis remis comme un fou ” 

Passant la majorité de son temps entre les courbes et les copings, lui vient l’idée de créer sa marque .   ” Tu sais moi et mes potes, on passe beaucoup de temps au bowl alors sans prétention, j’avais vraiment envie de m’amuser et de voir ce que l’on pouvait faire … Suite à cela,  j’ai commencé à penser à quelques shapes, plus larges, plus de concaves … 

Grâce au partage d’une passion commune, de faire beaucoup de sessions bowl, on se rend peut-être compte du réel besoin sur le marché. Il m’est donc venu à l’idée de créer la marque ESTIME en 2017,  avec une volonté de s’amuser tout en faisant grandir la marque, parce que l’idée première est de partager du skate, des voyages, et du bon temps avec la team. C’est finalement ce que j’ai envie de transmettre au travers cette marque . ”  

Il existe beaucoup de marques de skate sur le marché. Est-ce que pour toi cela a été dure de s’imposer dans le milieu du business du skate ?

” Bien sure que ce n’est pas facile, car il y a beaucoup de marques ! Les skateshops avec qui je travaille, ont toujours été contents et satisfaits de représenter les boards ESTIME et en redemandent! Travailler avec des shops locaux cela permet de donner plus de crédit et de visibilité à ma marque, et pour moi, il est important de maintenir un lien et une relation de confiance alors quand je suis sur la route, je me tiens toujours de passer les voirs . “

Quand tu es skateur c’est toujours cette question fatidique que l’on te pose : Alors tu es plutôt STREET ou BOWL ?

Je pense que le mieux c’est d’être les deux ! Personnellement, je fais que du bowl. Cela se voit surement, toute la team ESTIME aime faire du bowl, mais font aussi du street ! Je pense que c’est bien d’être polyvalent. Les figures de bowl sont aussi inspirées du street, et que beaucoup pratiquent le street et se mettent au bowl, ca change la tendance des tricks. 

Au vu des decks que tu développes nous aurions tendance à penser que le bowl est une évidence pour toi, peux tu nous parler du choix de tes planches et de tes designs ?

On a majoritairement des grandes tailles avec des shapes différents : des classiques et des pool shapes. Actuellement, on travaille essentiellement sur le développement de nos propres shapes. On a hâte que ça sorte ! 

Concernant le graphisme, tu sais, j’aime vraiment la simplicité. D’ailleurs la plus part du temps, je joue juste sur les nuances de couleurs, mais mon souhait est que toutes les planches soient épurées. Par exemple, sur la (variante__) Keziah Chiron à bien intégré notre image,  et en exclusivité, je vous le dis : plusieurs modèles qu’il a créé pour nous arrivent très bientôt ! 

Quels sont les points en communs entre CUSTOMIND SHOP le seul shop que tu as choisi à Bordeaux en tant que revendeurs et ta marque ESTIME ?

Notre gros point en commun : c’est le skate ! On surfe aussi… , mais avec CUSTOMIND, un feeling est tout de suite passé et pour moi, Il était préférable de privilégier un shop à taille humaine afin de faire plus facilement du chemin ensemble. De travailler à la pièce et d’être mis en avant et pas noyé dans une masse de marques … 

Grâce à ta team, tu diffuses ton identité par le biais des réseaux, des spots, lors des contests lorsqu’ils rident … Comment choisis-tu les skateurs(ses) de la team ?

La TEAM ESTIME !!! Je les choisis par rapport a leur niveaux en skate et en majeure partie du temps, ce sont des potes ou des personnes motivées pour nous suivre et s’intégrer dans nos sessions & sur les parks.

Dans ma Team il y a : Mehdi Mercier est avec ESTIME depuis le début, on se connait depuis longtemps maintenant. Il y a aussi Stan, Martin sur Bordeaux et Aurel Out , Sam Sebban qui sont à Lyon. Depuis, Archibald Bruno nous a rejoint. Et puis, Il y a également les ESTIME GIRLS ahah, Berna, Emma, Kimi et Sarah qui travaillent avec nous sur pleins de projets et d’évènements, notamment la communication de la marque ESTIME.

OÙ TROUVER LES PLANCHES ESTIME ?

Si tu as apprécié notre article n’hésites pas à le partager, et à nous suivre sur @takeabreathedition et n’oublies pas de t’abonner à notre blog , à bientôt pour de nouveaux articles techniques ! 

Lorraine & Anto 

Customind & Takeabreathedition 

© Copyright Photos & Text 

Mes autres posts

Laisse un commentaire