Qui n’a jamais entendu parler de ces incroyables feutres poscas !? Ces stylos de peinture à l’eau , facile à utiliser, qui te permettent de t’exprimer tout en couleur! Ils sont disponible en plusieurs mines et sont l’outil même du custom. Je te garanti que tu vas vouloir gribouiller sur tous supports différents ! Tu peux dessiner sur du papier, du carton, de la terre cuite, du plastique, du métal, du textile, du bois, de la céramique, du verre etc…
Après multiples demandes, et après l’ITW sur Deborah , je suis sure que tu meurs d’envie de lancer dans le custom ! Alors voici l’article DIY que tu avais besoin !
POUR CUSTOMISER TA BOARD IL TE FAUT :
La personnalisation devient possible en un trait avec une palette d’une quarantaine de couleurs. Allant du PCF350( pinceau ) au PC17K pour le plus gros.
Une communauté d’artistes, des plus prestigieux, sont adeptes de ces marqueurs proches de la peinture acrylique qui sèche vite. Des beaux arts, aux loisirs créatifs en y ajoutant une goute d’eau, on peut même avoir un effet aquarelle!
Rentrons dans le vif du sujet avec l’explication d’un custom sur une planche de surf stratifiée. On a tendance à penser, que vu que la surface de la planche est lisse, rien ne peut y adhérer et dessiner avec de la peinture à l’eau est inimaginable ! Attends toi à être vite surpris lors de ta première utilisation du posca !
PREPARATION DE TA PLANCHE :
- Sur ta planche, tu préparera au mieux le support en humidifiant la surface à peindre et en ponçant au grain très fin ( grain de 500) pour que le posca pénètre mieux et accroche. Le trait en serra plus nette.
- Une fois la planche essuyée, le premier trait peut commencer.
- Effectuer un croquis préparatoire pour mieux positionner ton dessin, tu peux utiliser du scotch papier pour bien délimiter ton dessin sur ta planche. Pour le croquis, le travail se fait à main levée mais tu peux aussi préparer un calque.
ETAPES DE CREATION:
- Une fois que tu as validé ton croquis, au Posca noir (généralement) voici l’étape la plus importante du custom. Le traçage des contours ainsi que le remplissage.
- Prendre bien le temps de tirer la peinture dans le même sens afin de limiter les traces de couleurs.
- Remplir jusqu’au bord du contour, si tu dépasses c’est pas grave, tu pourras rectifier facilement en repassant sur le trait.
Si on peux te donner un petit conseil, ne pose pas entièrement la main sur la planche, pour éviter les bavures et tant que la peinture est fraiche tu peux effacer un faux trait et avec un chiffon ou une éponge un peu humide.
- Utilises un gros Posca type PC8K pour les grosses surfaces à remplir, un PC5M pour les remplissages moyens, et un PC3M ou PC1M pour les détails et finitions.
- Pour un meilleur contraste et afin de donner du relief à ta création, travail le ton sur ton par exemple, le bordeaux et le vert pomme, le noir et le blanc ou le rose et le bleu etc…
- Les motifs sont aux gouts de chacun, ils doivent cependant être équilibré et homogènes sur l’ensemble de la peinture.
ETAPES DE FIXATION:
Pour la fixation de la peinture dans le temps:
- Tu peux faire sécher ton custom à l’air libre
- ou avec un sèche cheveux.
\\ Attention //
pas trop prêt du support! Environ à 30 cm et en restant pas plus de 1 à 2 sec sur la zone en faisant un mouvement de va et vient.
Le travail fini et le résultat concluant,
- Tu peux fixer ton dessin grâce à un spray en bombe vernis soit mat ou brillant à toi de voir.
Nous on utilise les bombes Montana 94 (MTN 94 en vernis mat) , efficace et que tu payeras 4,90€.
Comment l’utiliser?
En bombe en va et viens et mouvement circulaire, en s’attardant pas sur une zone pour éviter les coulures et les traces. On pulvérise à environ 30 cm et attendre au moins 24h avant d’aller rider avec ta board customisée.
EXEMPLES DE TRAVAUX :
ZOOM : Marine .
Voici quelques exemples avec les réalisations de Marine pour te montrer un apercu de ce que tu peux faire avec du posca. N’hésites pas à suivre Marine sur instagram, sur facebook ou sur son tumblr pour toutes demandes de commandes particulières.
ZOOM : Chloé
Artiste Bordelaise, que tu peux suivre également sur instagram & Facebook
ZOOM : Déborah
Débo que tu connais déjà car elle a été interviewé par Take A Breath Edition le mois dernier. Si tu ne l’a pas lu, fonces y ! J’étais obligé de te montrer quelques boards qu’elle a customisé.
Tu peux la suivre aussi sur instagram et facebook
N’hésites pas à laisser des commentaires ou à nous écrire si tu as des questions !
Lorraine & Anto © Textes & Photos