LE VINTAGE SURF CLUB

Si tu es comme Anto & moi,  tu aimes les belles et vieilles planches qui ont de l’âme, une histoire ainsi que de la rareté, je me devais de te faire découvrir l’association ” Vintage Surf Club ” qui nous fait tant rêver avec leurs collections old school hors normes !

Le ” Vintage Surf Club ” est une association de passionnés et comme son nom l’indique, de vieilles planches de surf vintage. Elle est crée en 2009 et regroupe collectionneurs, amateurs qui organisent des expos et des conventions plusieurs fois dans l’année en France. Le but étant de partager lors d’un week-end, autour du surf et de tous les thèmes anciens si rapportant.

Christophe Doïmo en est le président. Ce cinquantenaire est un amoureux inconditionnel des pains de mousse qui ont du vécu. Longboarder et surfeur émérite, il sillonne la Californie à la recherche de pépites, des planches qui ont marqué leurs époques. Mais il n’est pas seul, car le Vintage Surf Club réunit comme je le disais des passionnés dans tout l’hexagone.

La beach Culture, le shape, la photo, la vidéo, le voyage et la technique sont au cœur de ce projet !

Pour l’avoir déjà vu, certains membres ont des collections incroyables ! Des planches datant des années 60 aux années 2000, comme la marque Gordon&smith, lightingbolt, Brewer, Yater, Bing et bien d’autres … Soit plus de cinquante ans d’histoire regroupé sur un seul et même spot, quelques jours autour d’un bon barbecue et d’une bière.

C’est l’occasion de voir et surtout de pouvoir toucher des planches de surf aux couleurs acidulées, aux formes bizarres et aux lignes parfaites. C’est, il ne faut pas l’oublier, l’évolution de ces planches qui en fait la discipline que l’on connaît aujourd’hui.

2020 sera les J.0 du surf ! Qui aurait cru que cette pratique , ce mode de vie marginale soit maintenant connu dans le monde entier ?!

Pierre, lui est spécialisé dans les planches vintage de shapers Français. Arnaud et Greg, dans les planches Hawaïenne et Californienne, Anto qui en fait parti aussi a lui une petite collec’ de quelques planches type single et fish californienne.

Chaque rassemblements ramènent bon nombre de surfeurs (ses) , curieux(ses) et passionné(es).

Le coffre rempli de boards y compris sur le toit des véhicules, et parfois de la même époque !

Un esprit réel se dégage de ces évents, des gens cools, qui parlent des heures de se qu’ils connaissent de leurs planches . Devenu référant en la matière, le Vintage Surf Club est chaque année là pour te faire ” kiffer” l’amour de la belle planche, faite à la main, avec soin et rigueur dans les règles de l’art. L’art y est aussi présent au travers d’affiches old school et peintres du surf art. Des planches qui parfois ont une seconde vie grâce aux échanges.

L’association qui mérite un intérêt, pour l’énergie qu’elle dégage et les good vibes de ces membres. De la surf culture, de la vraie et authentique ! qui préserve ce patrimoine. Depuis quelques années, l’asso. a créée des liens sur le plan international notamment avec la Californie du ” Longboard Collector Club ” et des clubs similaires de Cornouailles  en Angleterre.

Allez jeter un coup d’œil lors d’une convention, tu comprendras mon engouement à parler d’une initiative aussi bien menée!

© Copyrights : Photos & articles

 

Mes autres posts