REGLER LES FIXES DE SON SNOWBOARD EN DEUX ETAPES .

Tu ne pensais peut être pas retrouver un jour un article sur le snowboard ici, mais si au contraire ! Nous sommes aussi snowboardeurs et chaque hivers nous attendons avec impatience les meilleures conditions pour sortir les boards et aujourd’hui nous échangerions pour rien au monde nos planches contre des skis ! (Argg)

COMMENT INSTALLER SES FIXES DE FAÇON OPTIMALE ?

Pour une bonne conduite de ta board, il est important que tes fixes soient bien réglées ! On s’explique: Les boucles de serrage sont à l’extérieur des pieds à droite du pied droit et à gauche du pied gauche, pour la raison qu’elles sont anatomiques et doivent prendre en compte la forme de la boots. Une fois que tu as repéré cela, c’est plutôt facile !

Sur un snow, tu repères qu’à l’avant et à l’arrière il y a de 16 à 20 trous pour visser les fixes. Ces trous servent d’une part à la fixation mais ils permettent aussi de choisir la position et l’angle que tu souhaites avoir sur ta planche. Ensuite, un disque se situe au milieu de la fixe qui sert à indiquer le degré idéal pour avoir le buste dans le sens de la planche et les jambes dans l’appui qu’il faut

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le disque est exprimé en degrés allant de 0° à environ 45°. On mettra toujours plus d’angle à l’avant qu’à l’arrière pour pouvoir facilement diriger la board.

EXEMPLE : On peut mettre 21° à l’avant et 6° à l’arrière ou 15° à l’avant et -3° à l’arrière. Les degrés vont de 3 en 3, soit 0, 3, 6, 9 …

On remarque aussi une ligne creusée dans le disque pour régler l’avancée ou le recul de la fixe (réglage horizontale) et ensuite on fera un réglage en profondeur pour que la pointe du pied ou le talon ne sorte pas trop de la planche.

Sur un snow la distance entre l’angle avant de la fixe et le nez de la planche doit être toujours plus long que l’angle arrière de la fixe et le talon. Le talon mais comment ça ? Ah oui pour un snowboard on parle de talon pour l’arrière de la board et pour toi j’ai bien sûre pensé au petit schéma !


« C’est en fonction de la pratique que l’on règle les disques. »

FREESTYLE

Sur cette photo l’écart de pieds est à environ +15° à l’avant et -6° à l’arrière.

FREERIDE

Sur cette photo les pieds sont +18° à l’avant et +6° à l’arrière.

ALPIN OU BOARDERCROSS

Très ouvert à l’avant et l’arrière. Les pieds sont à 24° à l’avant  et 15° à l’arrière.

Une fois la position trouvée, c’est le moment de prendre ton tournevis cruciforme !


MATOS :

– MATERIEL


Lorraine & Anto 

Customind shop & Takeabreathedition 

    ©copyrights- Tous droits réservés – Article et photos.

Mes autres posts