LES PLANCHES EN MOUSSE, UNE AUTRE IDÉE DU SURF

Tout à commencé sur le fait que dans certains pays comme en Australie, Californie ou Hawaii, les spots sont surchargés de monde. Les baigneurs et les surfeurs doivent cohabiter et sur certaines plages de calif’, à partir d’une certaine heure de la journée, les surfeurs doivent sortir de l’eau pour laisser la place aux nageurs. Oui, parce que même si parfois quelques surfeurs l’oublient… “Le spot appartient à personne, mais à tout le monde.” Donc la solution a été de créer une planche plus “safe” en cas de chocs et qui reste performante pour évoluer sur la vague comme avec une vraie planche en dure.

▶ MÊME SI AU PREMIER ABORD IL TE SEMBLE QU’ELLES SORTENT DE LA MÊME USINE, TU TROUVERAS SUR LE MARCHÉ DIFFERENTES CONFECTIONS. 

Une planche en mousse, de base, peut être fabriquée de différentes manières:
  • En PE (polyéthylène)
  • PP (polypropylène),
  • EPS (polystyrène expansé)..

C’est la densité du pain de mousse qui tout d’abord en fait sa longévité. Plus les cellules qui le compose sont serrées plus il est solide, plus elles sont grosses et espacées, plus c’est mou, donc facilement pliable.

▶ PRIVILEGIER LES PLANCHES EN MOUSSES AVEC DES “STRINGER” .

Privilégies des planches en mousse avec des tiges de renforts en composites ou bambou, qui rigidifient la planche au même titre qu’une latte de pain de mousse classique. on peut en compter 1, 2 voir 3 suivant la taille de la planche et la gamme de celle ci. Plus le surfeur est lourd ou plus il va dans le shore break plus la planche doit être résistante de ce fait être renforcée avec ces tiges.

▶ PRENDRE EN CONSIDERATION TOUS LES AVANTAGES QUE LA MARQUE AMENE À LA SOFTBOARD .

    • Etanchéité du pain de mousse
    • Stratification fibre de verre et résine intérieure
    • PE (POLYETHYLENE) résistant aux impacts, membrane anti enfoncements
    • Anti lamination
  • Adaptabilité des plugs de dérives 
  • Regardes bien la finition du bottom ! C’est quand même le plus important car c’est ce qui fait que la planche va bien glisser ou pas 😉. Donc le speed skin, doit être résistant de haute densité, pour qu’il se déforme moins, et résistant aux UV aussi (type Xtra Duralinx).
Tous ces paramètres justifiera son prix. Plus la planche est technique, plus elle se rapprochera d’une planche de surf “classique”. Elle peut parfois être mieux ! Car elle te sera plus solide, tolérante, parfois plus rapide, et pour tes voyages elle sera normalement anti casse 😉 ! 

▶ QUOI CHOISIR COMME FORME ? 

Ce sont des planches à pouvoir de flottabilité très importante et par exemple : Une 4’8 peut avoir un litrage à 35L, ce qui serra suffisant ! Nous te conseillons de jouer sur l’assurance, donc ne mise pas sur un shape trop court.

Voilà deux exemples de planches en mousses que l’on pourrait vous conseiller. 

ODYSEA : La skipper par exemple est souvent prisée en 5.6, et ravie les surfeur de 50 à 80kg.

SOFTTECH : La 5’2, est le modèle le plus vendu, chez Mullet la fat cat en 4’8 (style de mini simmons), est la planche emblématique de la marque avec la fishFinger en 5’2 qui fait le buzz .

▶ TU ES DEBUTANT ?

Privilégies la planche en mousse et tu ne seras pas déçu !
  • Portante, elle t’aidera à la rame pour partir plus tôt sur la vague.
  • Rassurante, elle tolère les fautes de placement de pieds.
  • Sécurisante, si tu as du monde autour de toi.
  • Si tu as des amis qui veulent se mettre au surf, c’est bien plus fun!
  • Si tu as tendance à lâcher ta planche par terre par mégarde, tu n’auras pas de réparation à prévoir.
▶ QUEL PRIX PREVOIR ? 

Aujourd’hui les prix ont augmentés et avoisines 400 à 450€ pour une planche en mousse technique : Mais que tu garderas et avec laquelle tu progresseras. 


▶ EN PHASE DE PROGRES ET DE PERFECTIONNEMENT ?

Tu penses que la planche en mousse est seulement pour les débutants ? La preuve en vidéo, si tu es pro en surf, la planche en mousse est une arme absolue! Chacun son style, chacun la sienne !

Du mini simmon, Biscuit, Fish,  Twin, Single, Egg, Evolutive au Longboard… Le choix des formes et des couleurs est maintenant devenu presque un casse tête. Déjà quelques années que la planche en mousse est en pleine expansion et vous êtes de plus en plus nombreux au pic et à partir en trip avec! 

Néanmoins,  même si beaucoup de planches sont créées aux US ou en Australie produites en Chine, Thaïlande ou autres contrées exotiques, n’hésites pas à prendre une marque de renommé connue ! Une marque qui a fait ses preuves s’inspirant de shapes existants et qui marchent déjà! On veut dire par là qu’il est préférable de choisir une planche avec de belles lignes avec des rails un peu travaillés, plutôt qu’une buche hyper lourde toute plate avec des rails ronds qui n’ont aucune accroche. .

FEEDBACK /

J’ai testé la ” Beater “, petite planche se surfant avec ou sans dérives. Une board élaborée au niveau des concaves, bien rigide, qui prend une vitesse folle et qui tient dans le creux. La fat cat en 4’8 que j’ai surfé est un bon compromis entre le fish et le mini simmon. Une planche compacte à transporter en plus de board habituelle dans son boardbag. Une bonne partie de plaisir dans vagues de 50cm à 1m50. ” ( Anto) 

Si tu souhaites te trouver une planche en mousse technique,  nous t’attendons chez @customindshop , ce sera un plaisir de te parler de la marque Australienne engagée de SPOOKED KOOKS de planches en mousse que nous représentons. 
Si tu as apprécié cet article n’hésites pas à le partager, à nous laisser ton avis en commentaire, et à nous suivre sur @takeabreathedition et n’oublies pas de t’abonner à notre magazine , à bientôt pour de nouveaux articles techniques ! 

Lorraine & Anto 

Takeabreathedition & Customindshop

© Texte & Photos

Article non sponsorisé 

Mes autres posts

Laisse un commentaire