LES 13 FILMS INCOURTABLES DE LA RIDE CULTURE À NE PAS RATER

Petite confidence, Anto et moi sommes de gros mordus de films et de séries et encore plus lorsqu’il s’agit de RIDE CULTURE. On aime se projeter, rêver, commenter, refaire le monde au tour d’un film d’aventure et critiquer le monde actuel, on a bien trop souvent souhaité avoir la même qualité de vie que le petit hawaien dans Given, ou encore ressentir la même adrénaline que John john quand il ride dans pipeline dans View From Blue Moon , et qui n’a jamais eu envie de faire un retour dans les années 70 pour skater dans les piscines vides, aux côtés de Alva, Perralta et Adams ?!

Alors on t’a fait une petite sélection de films à voir absolument. Ce sont des films qui nous ont réellement marqué, fait voyagé et qui nous aussi inspiré !

GIVEN ( surf / aventure) : 2016

Inconsciemment ou peut être consciemment finalement, nous avons mis GIVEN en premier dans notre sélection de films incontournables. .Au travers de belles scènes de surf et de ces 15 pays traversés, on y distingue une famille, amoureuse de la nature, remplie d’humanité et d’humilité, et leur vision du monde te donnera envie,  à coup sure d’être nomade !

Film Réalisé par Jess Bianchi 2016

 

THE ENDLESS SUMMER (Surf/documentaire ) : 1966

Tu connais ces deux jeunes surfeurs californiens!  Ha tu ne connais pas ? C’est Robert August et Mike Hynson deux californiens qui aujourd’hui font partis de l’élite des shapers de longboards, toujours leur planche de surf sous le bras et de leur soif de liberté,  se lancent dans un périple au travers le monde entier. On les retrouve en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti et à Hawaï. C’est le premier film sorti en grand écran qui a ouvert la voie du     ” surf movie ” ! 

Film réalisé par Bruce Brown 1966

CHASING MAVERIKS (surf / romance ) : 2012

C’est une histoire de Grosses vagues mais pas n’importe laquelle ! Dans cette romance, on parle de Mavericks qui est une des plus grosses vagues du monde! Au travers cet objectif que s’est fixé Jay, qui est de l’affronter, une belle amitié se forme entre Jay et Frostie , son coach. Ce film, tiré d’une histoire vraie,  en apprend beaucoup sur le dépassement de soit, sur la persévérance et la détermination que tu rencontrera si tu rides.

VIEW FROM A BLUE MOON (surf / documentaire ) : 2015

Pour nous, cela a été le film de l’année . Un film tant attendu .. en 4K..Ce qui annonce déjà une qualité d’images de fou Le surfeur hawaiien, champion du monde actuelle, John John Florence nous montre l’art de surfer plusieurs spots, avec classe, avec puissance, et style ! Des prises de vues aquatiques et aériennes, jamais jusqu’alors faites. Des ralentis et des couleurs incroyables, et une bande sonore digne des grands films. Un film qui nous met la tête à l’envers ou la recherche de la performance se marie avec la beauté du cadre. A voir absolument.

Réalisé par  Blake Kueny 2015

THE DRIFT (Surf /romance ) : 2013

Un film qui nous plonge dans les années 80 en Australie,  berceau de grandes marques du surf business, à cheval entre le film documentaire et d’aventure. Des héros attachants et vrais. De belles images, et un scénario bien ficelé. The Drift est à regarder avec intérêt pour comprendre que l’évolution des planches et des équipements est parti simplement des contraintes qui étaient celles des free surfeurs, le manque d’argent. Mais aussi,  la position des banques à l’époque face à l’émergence d’un sport qui devient aujourd’hui une discipline olympique. La débrouille en est la clé, s’adapter pour évoluer et atteindre ce que l’on a toujours voulu, être dans l’ élément et dompter une belle vague.

THE DRIFTER (Surf / documentaire) : 2009

Un des meilleurs goofy foot de la planète au style incomparable, Robert Edward Machado, rob pour les intimes, raccroche de la compétition et tout le masse market des marques de surf, pour partir s’exiler en Indonésie. Il surfe et part à la rencontre des gens. Ce surfeur est juste, pour moi le spirit du freesurf. Tel un oiseau sur la vague ou un poisson dans l’air, juste en le regardant surfer il me prend une furieuse envie de prendre ma planche, mon passeport et partir à l’autre bout du monde..Une belle bande son, comme à l’habitude, nous transporte.

CASTLES IN THE SKY (Surf / documentaire) : 2012

Du grand film de Taylor Steele, producteur et réalisateur de génie du monde du surf movie. Des coins incroyables sur la planète pour surfer, des visages, des images qui marquent l’esprit, et donneront à beaucoup l’envie de quitter la grisaille pour une vraie vie de baroudeurs. Une bande son de super qualité, combinée à des surfeurs à la recherches du graal, la vague parfaite que l’on partage entre potes. Et des vagues dans le grand froid, ou l’on aperçoit les montagnes enneigées au large.  On parle d’un réel kiff.

POINT BREAK le 1 (Surf/policier) : 1991

Nous ne pouvions passer à côté de Point Break, qui reste le film culte américain du surf ! À tous âges , ce film intemporel, te plonge dans les années 90 avec tous les codes du bon film de grosse production. Un film bien fait, pas comme le second ;)… Des stars bien sure comme Patrick Swayze (de time of my life…!) dans le role de Buddy, le “méchant gentil”,  Keenue Reeves alias Johnny Utah, Lori Petty “la surfeuse” du film et Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers entre autres ! Des vrais doublures, des surfeurs californiens de l’époque comme Mat Archblod, Dino Andino… Un film de gangsters surfers, ou tu te verrais bien enfreindre la loi pour suivre la vague;                                       À noter des cascades vraiment dures, et bien réalistes.

Film réalisé par la femme de James Cameron ,  Kathryn Bigelow.

BLUE CRUSH LE 1 (Surf / romance ) : 2002

Un film féminin par excellence, la surfeuse est mise à l’honneur. On l’a toute vue, une fois afin de s’identifier …Sur fond de romance à l’eau salée, c’est tout de même un film très sympa à mater. Avec des surfeuses hawaiiennes qui se battent face à l’élite mondiale. Une histoire qui pourrait être vraie, tellement que c’est souvent comme cela que cela commence le sponsoring. Divertissant et bien fun !

 

SPROUT (Surf ) : 2004

Si tu aimes les boards oldschool, c’est un film pour toi ! Dans Sprout, y’ à tous les acteurs qu’il faut, Rastovish, Machado, les frères Malloy, entre autres qui drivent des boards sublimes. Le quiver idéal, des résines teintées, une musique planante, on a l’impression de revenir 40 ans en arrière, dans les années psychédéliques, où les pipes à eau, et les customs étaient dans la tête de tous les surfers de l’époque. Thomas Campbell, encore un grand du film du surf. Juste la jaquette du dvd donne envie 🙂  À voir et à garder…Un Collector.

THE PRESENT (surf / documentaire) : 2009

Un excellent film encore de thomas Campbell, des planches alaia, des fishs, longboards..De magnifiques couleurs notamment la session au Sénégal. Un film qui a bien fait le buzz à sa sortie, ou les visions go pro, sont bien stylées. Bande son au top, sachant que pas mal des surfers du film, sont de vrais musiciens aussi. Un beau film à garder dans la collection. Et à mater pour te redonner du moral.

 

THE ART OF FLIGHT (Snow ) : 2011

Plus grosse production de film de snow jamais réalisé sponsorisé par Quiksilver et Redbull qui a couté plus d’un million de dollard, avec comme rôle principal Travis Rice (freerider de l’extrême)  des images incroyables filmées depuis un hélicoptère ou en go pro, filmé dans les plus beaux endroits du monde . C’est un film à regarder avant la saison d’hiver histoire de se mettre en boots !

 

LES SEIGNEURS DE DOGTOWN ou the lords of dogtown (Skate) : 2005

On t’a gardé le meilleur pour la fin ! Bon clairement si tu aimes le surf et le skate et que tu n’as pas encore vu ce film…Il faut qu’immédiatement tu te décides à le voir. Film inspiré des Z boys, cette bande de gens skateurs qui dans les années 70 ont mis le feu au bitume. Dans le quartier de Dogtown à Venice beach, c’est là que le skate à commencer à faire des adeptes de plus en plus nombreux : Tony Alva, Jay Adams, Stacy Peralta entre autres.. Pendant une longue période de sécheresse en 1976, ces jeunes punks au cheveux longs, bien underground, ont commencé par envahir les propriétés des habitants du quartier, pour rider le “BOWL”, les piscines vides !! Et de la est parti le mouvement californien skate ! Premier matos, première compét’,  je t’en dis pas plus parce que tu vas bientôt le voir (en VO, si possible)..Le coup de cœur assuré !

 

 

Dis nous lequel ou lesquels tu as préféré !

 

© Textes

Mes autres posts

2 commentaire(s)

Rider 23 mai 2018 at 16 h 36 min

Il manque Riding Giants, un super documentaire retraçant l’histoire des Big Wagves Surfers réalisé par Stacy Peralta.

Reply
Lorraine 23 mai 2018 at 19 h 37 min

Merci pour ton commentaire et ton partage ! Bien sûre “Riding Giants” est à voir, mais il y a tellement de beaux films de ride à voir … qu’il a fallut choisir 😉

Reply

Laisse un commentaire