LET’S GO TO THE MOUNTAINS !

En revenant de ces trois jours passés les pieds dans cette poudreuse à Ax 3 domaines, je souhaitais partager avec toi, cette chance que l’on a eu d’avoir cette neige si onctueuse, fluide comme du sucre glace dans laquelle tu n’hésites pas une seule seconde à te jeter dedans comme ferait une enfant lorsqu’elle découvre pour la première fois… la neige. Ce fut une belle occasion pour sortir des pistes, carver entre les arbres et être au plus proche de cette nature si incroyable et mystique avec ses bruits comme le craquement de la neige, l’écoulement de l’eau, les gouttes qui tombent des arbres et l’odeur des pins. Cet air si pure qui décuple les sensations et qui procure cette adrénaline… Toujours les jambes en flexion avec l’appui sur l’arrière, tu fais corps avec l’élément. Mais pas sans avoir réglé correctement tes fixes ! Alors voici un nouvel article technique pour te donner quelques tips pour ta prochaine session dans la «Puff».

COMMENT INSTALLER SES FIXES DE FAÇON OPTIMALE ?

Pour une bonne conduite de ta board, il est important que tes fixes soient bien réglées !

Je m’explique: Les boucles de serrage sont à l’extérieur des pieds à droite du pied droit et à gauche du pied gauche, pour la raison qu’elles sont anatomiques et doivent prendre en compte la forme de la boots.

Une fois que tu as repéré cela, c’est plutôt facile !

Sur un snow, tu repères qu’à l’avant et à l’arrière il y a de 16 à 20 trous pour visser les fixes. Ces trous servent d’une part à la fixation mais ils permettent aussi de choisir la position et l’angle que tu souhaites avoir sur ta planche. Ensuite, un disque se situe au milieu de la fixe qui sert à indiquer le degré idéal pour avoir le buste dans le sens de la planche et les jambes dans l’appui qu’il faut

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le disque est exprimé en degrés allant de 0° à environ 45°. On mettra toujours plus d’angle à l’avant qu’à l’arrière pour pouvoir facilement diriger la board.

Par exemple: On peut mettre 21° à l’avant et 6° à l’arrière ou 15° à l’avant et -3° à l’arrière.

Les degrés vont de 3 en 3, soit 0, 3, 6, 9 …

On remarque aussi une ligne creusée dans le disque pour régler l’avancée ou le recul de la fixe (réglage horizontale) et ensuite on fera un réglage en profondeur pour que la pointe du pied ou le talon ne sorte pas trop de la planche.

Sur un snow la distance entre l’angle avant de la fixe et le nez de la planche doit être toujours plus long que l’angle arrière de la fixe et le talon. Le talon mais comment ça ? Ah oui pour un snowboard on parle de talon pour l’arrière de la board et pour toi j’ai bien sûre pensé au petit schéma !

 

« C’est en fonction de la pratique que l’on règle les disques. »

FREESTYLE

Sur cette photo mon écart de pieds est à environ +15° à l’avant et -6° à l’arrière.

FREERIDE

Sur cette photo mes pieds sont +18° à l’avant et +6° à l’arrière.

ALPIN OU BOARDERCROSS

Très ouvert à l’avant et l’arrière. mes pieds sont à 24° à l’avant  et 15° à l’arrière.

Une fois la position trouvée, c’est le moment de prendre ton tournevis cruciforme !

 


 MES INDISPENSABLES

 

– MATERIEL

– EQUIPEMENT

 


 

DES QUESTIONS ?

 

Tu veux connaître mes spots ?

Sur ma routine cosmétique pour vaincre le soleil et le froid quand je vais rider ?

Tu veux des conseils pour choisir ton matos (Board ou équipement) ?

Ou depuis combien de temps je ride, comment j’ai appris …

… Etc

N’hésites pas à me contacter par mail ou sur Instagram !

 

    ©copyrights- Tous droits réservés – Article et photos.

Mes autres posts