POURQUOI CHOISIR UN SURFSKATE ?

POURQUOI INVESTIR DANS UN SURFSKATE ?

Quand tu arrives sur le spot et que tu as la mauvaise surprise de ne voir aucunes vagues. Evidemment si tu as un cruiser, un longboard, un skate sous la main, cela te fera passer cette frustration, mais aujourd’hui, devenu tendance, le surfskate est la meilleure alternative ! Le surfskate c’est l’arme absolu du gainage et du training surf. Du fun, une glisse incroyable comme si tu étais sur une vague. Des carves toujours plus serrés , c’est l’assurance de progresser tout en s’amusant ! 
Il existe tellement de systèmes différents, et de marques différentes, quoi choisir ?  

IL EXISTE TELLEMENT DE SYSTEMES ET DE MARQUES DIFFERENTES SUR LE MARCHE, QUOI CHOISIR ?

Tu auras tendance à te diriger vers les leaders du marché qui sont
CARVER et YOW , mais aujourd’hui il existe beaucoup de marques haut de gamme, reconnues dans le cruising et le longboard, qui se lancent également dans le créneau du surfskate . Comme Landyachtz et Arbor .


MAIS COMMENT VOIR LA DIFFERENCE ENTRE CES DEUX LEADERS ?

Il faut comprendre que sur ces skates, seul le trucks avant est articulé. Pour le carver et le yow, la planche est sensiblement proche, le shape s’apparente à un mini surf d’environ 90 cm.


COMMENCONS PAR L’AMERICAIN CARVER since 1996.

Il se compose du truck avant intitulé C7 ou CX suivant les modèles, le C7 est réglable sur la force de torsion de l’articulation par un ressort intégré et le CX qui pivote aussi mais n’est pas réglable. Celui ci est très souvent apprécié par les pros riders pour son action très carvé. A l’arrière, le trucks C2, un truck haut et large.

LA LARGEUR DE SES DEUX TRUCKS  amènent stabilité, absorption des vibrations et la conduite à grande vitesse.

DES ROUES LARGES  de 65 mm à 70 mm, de 78A à 83A pour la dureté des roues, assurent l’effet ventouse au sol pour pousser fort et le côté 4×4. Donc accroche et polyvalence.

LE BUT de cette planche, est de se déplacer par un déhancher en pompant sur les appuis sans poser le pied par terre. Retranscrivant parfaitement l’effet de ” pumping ” du surf.

QU’EN EST IL DE SON CONCURENT DIRECT; L’ESPAGNOL YOW ?

Il gagne du terrain et compte des adeptes de skate et de surf tous les jours. Plusieurs versions sont sorties depuis 3 ans, aujourd’hui on en est à la V4, même si la V3 existe toujours ( 3eme version du système ). Il faut dire que l’invention est arrivée du brainstorming d’ingénieurs et skateurs de la marque JART ( première marque de skate européenne )

LE YOW : Ce n’est pas un truck mais plutôt un boitier articulé où est fixé un truck, et ça c’est nouveau! Ce boitier installé à l’avant du skate s’articule, par un gros ressort à 3 boucles pour plus de torsions que le Carver. on peut y installer ses propres trucks petits ou grands suivant son désir, il est livré avec des trucks “Caliber” (marque américaine) à l’avant et à l’arrière.

LE PLUS  : Le pivot est blocable, donc tu as 2 skates en 1 !

  • Tu le bloques pour prendre tes marques pour commencer, et si tu souhaites aller très vite en toute sécurité.
  • Tu le Débloque pour faire des courbes et ressentir ces sensations de surf. On ne pose plus le pied, le départ est immédiat.

LES ROUES  sont en 60mm par 83 A donc un peu dure mais avec une très bonne accroche.

SUR LA V4 , (avant dernière version), YOW proposent des roues plus grosse en 69 mm et en 78A, les rondelles des roulements à billes sont renforcées. 

APRES AVOIR TESTE LES DEUX :

Le stance ( écart des pieds ) est important pour la pratique de ces surfskates, mais tout à fait accessibles à toutes et à tous.

BILAN :

Le carver est plus stable et plus facile à ” prendre en pieds ” .  Le Yow est plus instinctif et permet de travailler des courbes plus serrées et plus techniques. L’avantage d’un  surfskate quelque soit la marque, tu travaillera ta ceinture abdominale, cuisses et fessiers, cela améliore le cardio, et permet d’envoyer des powers slide, des snaps et de comprendre les clefs du positionnement en surf. 

CUSTOMIND

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