QUOI CHOISIR ENTRE LE CARVER OU LE YOW ?! SURFSKATE TIME

 

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Tu arrives sur ton spot, et oups c’est tout plat, même pas une petite ondulation, rien ! Même pas de quoi ressortir la board Toy en mousse ! Alors On a pour toi une bonne alternative ! Il y a certes le cruiser, le longboard, le skate mais le surfskate est l’arme absolu du gainage et du training surf. Du fun, une glisse incroyable comme si tu étais sur une vague. Des carves toujours plus sérrés , c’est l’assurance de progresser tout en s’amusant.

Deux planches sortent du lot,

COMMENT VOIR LA DIFFERENCE ENTRE LES DEUX ?

 

C’est maintenant que les explications techniques commencent, alors soit bien concentré ! 😀 Tout d’abord, il faut comprendre que sur ces skates, seul le trucks avant est articulé. Pour le carver et le yow, la planche est sensiblement proche, un peu la forme d’un mini surf d’environ 90 cm.

 COMMENCONS PAR L’AMERICAIN CARVER since 1996.

Il se compose du truck avant intitulé C7 ou CX suivant les modèles, le C7 est réglable sur la force de torsion de l’articulation par un ressort intégré et le CX qui pivote aussi mais n’est pas réglable. Celui ci est très souvent apprécié par les pros riders pour son action très carvé. A l’arrière, le trucks C2, un truck haut et large.

LA LARGEUR DE SES DEUX TRUCKS  amènent stabilité, absorption des vibrations et la conduite à grande vitesse.

DES ROUES LARGES  de 65 mm à 70 mm, de 78A à 83A pour la dureté des roues, assurent l’effet ventouse au sol pour pousser fort et le côté 4×4. Donc accroche et polyvalence.

LE BUT de cette planche, est de se déplacer par un déhancher en pompant sur les appuis sans poser le pied par terre. Retranscrivant parfaitement l’effet de ” pumping ” du surf.

Courtney Conlogue pro surfeuse de l’élite mondiale a d’ailleurs son model chez Carver, perso, nous trouvons qu’il est d’ailleurs le plus beau de toute la  gamme de la marque.

C7 de courtney conlogue

Prix : 300 à 349 €

 

SON CONCURENT DIRECT; L’ESPAGNOL YOW

Il gagne du terrain et compte des adeptes de skate et de surf tous les jours. Plusieurs versions sont sorties depuis 3 ans, aujourd’hui on en est à la V4, même si la V3 existe toujours ( 3eme version du système ).

Il faut dire que l’invention est arrivée du brainstorming d’ingénieurs et skateurs de la marque JART ( première marque de skate européenne )

LE YOW EN VERSION V3: Ce n’est pas un truck mais plutôt un boitier articulé où est fixé un truck, et ça c’est nouveau! Ce boitier installé à l’avant du skate s’articule, par un gros ressort à 3 boucles pour plus de torsions que le Carver. on peut y installer ses propres trucks petits ou grands suivant son désir, il est livré avec des trucks “Caliber” (marque américaine) à l’avant et à l’arrière.

LE PLUS  : Le pivot est blocable, donc tu as 2 skates en 1 !

  • Tu le bloques pour prendre tes marques pour commencer, et si tu souhaites aller très vite en toute sécurité.
  • Tu le Débloque pour faire des courbes et ressentir ces sensations de surf. On ne pose plus le pied, le départ est immédiat.

LES ROUES  sont en 60mm par 83 A donc un peu dure mais avec une très bonne accroche.

SUR LA V4 , (dernière version), YOW proposent des roues plus grosse en 69 mm et en 78A, les rondelles des roulements à billes sont renforcées, et en terme de shape et de déco on y trouve pleins de nouveaux modèles différents, intéressants et très jolis !

Prix : 279 tous les modèles, même les modèles pro !
APRES AVOIR TESTE LES DEUX :

Le stance ( écart des pieds ) est important pour la pratique de ces surfskates, mais tout à fait accessibles à toutes et à tous.

BILAN :

Les deux sont très biens avec pleins de complémentarités. Le carver est plus stable et plus facile à ” prendre en pieds ” 😉  Le Yow est plus instinctif et permet de travailler des courbes plus serrées et plus techniques. YOW ou CARVER ? Avec un surfskate tu travaillera ta ceinture abdominale, cuisses et fessiers, cela améliore le cardio, et permet d’envoyer des powers slide, des snaps et de comprendre les clefs du positionnement en surf.

 

 

Revendeur : CUSTOMIND & CUSTOMIND au 39 cours pasteur dans le centre ville de Bordeaux

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