WHEN IT’S CALM, IT’S SURFSKATE TIME !

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Tu arrives sur ton spot, et oups c’est tout plat, même pas une petite ondulation, rien ! Même pas de quoi ressortir la board Toy en mousse ! Alors j’ai pour toi une bonne alternative ! Il y a certes le cruiser, le longboard, le skate mais le surfskate est l’arme absolu du gainage et du training surf. Du fun, une glisse incroyable comme si tu étais sur une vague. Des carves toujours plus sérrés , c’est l’assurance de progresser tout en s’amusant.

Deux planches sortent du lot,

COMMENT VOIR LA DIFFERENCE ENTRE LES DEUX ?

 

C’est maintenant que les explications techniques commencent, alors soit bien concentré ! 😀 Tout d’abord, il faut comprendre que sur ces skates, seul le trucks avant est articulé. Pour le carver et le yow, la planche est sensiblement proche, un peu la forme d’un mini surf d’environ 90 cm.

 COMMENCONS PAR L’AMERICAIN CARVER since 1996. 

Il se compose du truck avant intitulé C7 ou CX suivant les modèles, le C7 est réglable sur la force de torsion de l’articulation par un ressort intégré et le CX qui pivote aussi mais n’est pas réglable. Celui ci est très souvent apprécié par les pros riders pour son action très carvé. A l’arrière, le trucks C2, un truck haut et large.

La largeur de ces deux trucks amènent stabilité, absorption des vibrations et la conduite à grande vitesse.

Des roues larges de 65 mm à 70 mm, de 78A à 83A pour la dureté des roues, assurent l’effet ventouse au sol pour pousser fort et le côté 4×4. Donc accroche et polyvalence.

Le but de cette planche, est de se déplacer par un déhancher en pompant sur les appuis sans poser le pied par terre. Retranscrivant parfaitement l’effet de ” pumping ” du surf

Courtney Conlogue pro surfeuse pro de l’élite mondiale a d’ailleurs son model  chez carver, perso je trouve d’ailleurs que c’est le plus beau de toute la  gamme de la marque.

C7 de courtney conlogue

Prix : 279 à 349 €

 

SON CONCURENT DIRECT; L’ESPAGNOL YOW
Il gagne du terrain et compte des adeptes de skate et de surf tous les jours. Plusieurs versions sont sorties depuis 2 ans, aujourd’hui on en est à la V3. ( 3eme version du système )

Il faut dire que l’invention est arrivée du brainstroming d’ingénieurs et skateurs de la marque JART ( première marque de skate européenne ) donc revenons à ce fameux V3, ce n’est pas un truck mais plutôt un boitier articulé ou est fixé un truck, et c’est nouveau ! Ce boitier installé à l’avant du skate s’articule, par un gros ressort à 3 boucles pour plus de torsion que le carver. on peut y installer ses propres trucks petits ou grands suivant son désir, il est livré avec des trucks “caliber” à l’avant et à l’arrière qui est une grosse marque américaine. Le petit plus c’est que ce pivot est blocable, donc tu as 2 skates en 1 ! Bloqué pour prendre ses marques pour commencer ou si l’on veut aller très vite en toute sécurité. Débloqué pour faire des courbes en “S ” on ne pose plus le pied, le départ est immédiat. Les roues sont en 60mm par 83 A donc un peu dure mais avec une très bonne accroche.

APRES AVOIR TESTE LES DEUX :

Le stance ( écart des pieds ) est important pour la pratique de ces surfskates, mais tout à fait accessible, j’ai appris à plusieurs filles en peu de temps à appréhender la board, environ une petite heure.

BILAN :

Les deux sont très kiffantes, et pleins de complémentarités. Le carver est plus stable et plus facile à ” prendre en pieds ” 😉  Le Yow plus instinctif et permettant de travailler des courbes plus serrées et plus techniques. Perso, je préfère le Yow car il fait plus travailler la ceinture abdominale et cuisses et fessiers, améliore le cardio, et permet d’envoyer des power slide, des snaps et de comprendre les clefs du positionnement en surf.

Prix : 279 tous les modèles, même les modèles pro !

Revendeur : CUSTOMIND & CUSTOMIND au 39 cours pasteur dans le centre ville de Bordeaux

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