WILDSUITS LA MARQUE DE COMBINAISON ECO RESPONSABLE

« Mais quel engouement, quelle folie autour des sports aquatiques !
Sommes nous amenés à penser que par la force des choses, avoir été confronté à cette restriction de libertés, a permis au plus grand nombre, de se rendre compte à quel point nos éléments sont essentiels à notre équilibre et à notre bien être ? Laissez nous penser qu’une réelle prise de conscience sur l ’importance de ce qui nous entoure aura suffit au déclenchement d’un futur changement ! Les médias laissent visiblement leur place à un effet de tendance et communautaire sur le “Do It Yourself “, le “Eco Friendly” .. Qui encourage commerces, producteurs locaux et petites marques à s’engager et se mobiliser pour laisser le moins d’impact sur la planète et sur les conditions de travail . »

À l’heure actuelle où certaines marques confectionnent encore leur combinaisons à base de matériaux pétrochimiques , sans ni même se poser la question de la fin de vie du produit, nous t’invitons à «RESPECTER TA MER » en consommant le bon produit, de façon raisonné et au bon endroit, en découvrant WILDSUITS!

WILDSUITS n’est pas seulement une marque de combinaisons de surf, tu sais que lorsque nous te parlons d’une marque, d’un produit, c’est que nous l’avons forcément testé et observé son évolution au fil du temps. 

APRES UN AN DE TEST DE LA 3/2 & LA 4/3 WILDSUITS, il était temps de vous faire ce feedback complet et de vous présenter les fondateurs et l’ éthique de WILDSUITS 

Anto : « Lors de l’essayage de cette combinaison, plusieurs choses m’ont frappé. D’abord, un enfilage rapide, un fit parfait, de suite une sensation de chaleur et un confort de mouvement. Et pourtant …  j’en ai eu des combinaisons! Beaucoup de marque différentes : Rip Curl, Quiksilver, Xcel, Vissla, Billabong, Deeply …  Ce qui m’a conquis c’est le stretch. Attention, il n’est nullement question de chewing gum et le séchage est rapide. On peut dire de WILDSUITS, un produit d’une exigence haut de gamme à un prix raisonnable. En test réel, la combinaison Wildsuits est optimale : on reste longtemps dans l’eau, elle est sobre, sans fioritures, et l’intérieur est technique, pour en faire une combi’ qui s’avère bien étanche. En bref, je suis convaincu par cette combinaison, je la recommande et la mets désormais en première place !»

BIENVENUE DANS LA WILDSUITS FAMILLY 

AVANT D’ÊTRE UNE MARQUE, C’EST AVANT TOUT DEUX PERSONNALITÉES : ALORS QUI SE TROUVE DERRIERE WILDSUITS ?

Antoine : Olaaaa !
Avec Oliv on s’est connu sur un spot de surf au Portugal,
et après avoir partagé de nombreuses sessions ensemble, passer de supers moments, on s’est échangé nos idées ainsi que nos envies dans la vie. On a fait pas mal de constats dans le monde du surf et celui qui rayonnait autour de nous. De ce fait, nous avons vite compris que l’on était complémentaire sur nos compétences. On s’est lancé en se demandant comment pouvait on proposer une combinaison plus respectueuse de l’environnement à un prix cohérent pour tous ?

NON MAIS ATTENDEZ LES GARS, COMMENT ARRIVE T-ON SUR LE MARCHÉ AVEC UN PRODUIT AUSSI BEAU, CONFORTABLE, À UN PRIX CORRECT, ÉCORESPONSABLE ET SURTOUT IRREPROCHABLE ?
CAR NOUS SOMMES À ZERO DE SAV À GERER ! INCROYABLE !C’EST LE PRODUIT EXEMPLAIRE QUE TOUT SURFEUR CHERCHE !?

Tu as quelque chose à nous demander Anto ? 🙂

Non sans blagues, beaucoup de nuits blanches, du travail, des appels compliqués, des remises en question … Beaucoup d’heures de réflexion mais aussi des personnes qui ont su nous faire confiance et nous encadrer…

C’est pas facile de créer sa marque et encore moins une marque de combinaison de surf. Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas, on a toujours géré les choses seuls avec Oliv. On a vraiment commencé avec les moyens du bord… alors certes, on va moins vite que certains, mais nous sommes sur des risques mesurés et il faut faire ses preuves avant de changer de catégorie ! On est vraiment solide, on est une famille, la Wildsuits Family n’est pas un mythe !

Depuis peu, on est 3 chez Wildsuits à plein temps. Avant nous faisions tout de A à Z avec Olivier mais depuis l’arrivée de Benoît, c’est lui qui dirige tout le côté design et marketing. Sinon, on a recours à beaucoup de freelances qui nous accompagnent quotidiennement.

Il était important pour nous de prendre les choses dans l’ordre et ne pas griller les étapes, notre force est les réseaux sociaux mais aussi les personnes qui nous entourent.

Mais ce qui nous a permis d’en arriver là, c’est notre esprit familial et l’aide de nos riders. On a une team de surfers  / bodyboarders très impliquée et douée. Leurs expériences mêlées à nos longues recherches de matériaux et d’optimisation de design nous ont permis de développer une combinaison de qualité et résistante qui répond aux exigences de riders pro.

C’est pour cela que la marque existe depuis 4/5 ans mais on la commercialise seulement depuis 2 ans .. Nous avions besoin de pousser au maximum sur la qualité et la durabilité de nos combinaisons avant de rentrer sur le marché du surf. C’est bien aussi pour cela que l’on met beaucoup de temps à sortir de nouvelles combinaisons, par exemple, les combinaisons femmes … !!! On y pense et on y travaille beaucoup … laissez nous le temps de faire un produit au top qui répond à vos exigences les plus wild.

ET SI AUJOURD’HUI ON PARLE DE VOUS, C’EST PARCE QU’EN PLUS D’ÊTRE UNE MARQUE À ÉCHELLE HUMAINE, VOUS ÊTES UNE MARQUE ENGAGÉE !

Alors, notre démarche était de se dire que malgré que cela soit vraiment dur, comment faire pour réussir à mettre tout en œuvre pour laisser le moins de trace possible ?

La base de la base : Nous voulions que la combinaison soit produite à base de roche calcaire, pneus et plastique recyclés … Pour nous, il était primordial de proposer une combinaison avec des matériaux déjà existants. Le plastique et le pneu, doivent être UP-cyclé ! Alors let’s go .

Seconde chose : Concernant la logistique … Comment faire pour être le moins impactant possible ?
Pour cela, nous avons travaillé avec des commerces autour de Nantes et dans le centre ville pour trouver des cartons de seconde main afin de pouvoir envoyer nos combinaisons sans faire produire des cartons “printés Wildsuits” … Ce que l’on veut c’est ce qu’il y a l’intérieur ! Non ?

” Est-ce que c’est vraiment cool de recevoir une petite combinaison dans un carton de vin millésimé ? ” 

Ensuite nous avons tout un programme en place. On ne s’arrête pas à utiliser des produits plus éco-responsables pour nos combinaisons et les envoyer dans des cartons up-cyclé! Nous travaillons avec Flahica et surfeurs solidaires afin de redonner une seconde vie aux combinaisons de toutes marques que nous récupérons (Voir plus d’info sur notre site, ICI). Nous organisons aussi des ramassage de déchets sur les plages et nous nous déplaçons personnellement dans des écoles pour faire de la prévention en expliquant aux enfants et aux étudiants l’importance de réduire notre impact carbone et nos déchets. Nous avons plus d’infos sur notre site internet à ce sujet. Je vous invite à y jeter un coup d’œil ou même à nous écrire directement à Hello@wildsuits.fr si vous avez des questions ou des solutions éco-responsables que vous pourriez nous recommander.

CE QUI EST RARE CHEZ UNE MARQUE DE COMBINAISON : C’EST DE TROUVER UN FIT’ UNISEXE BIEN FAIT. SONGEZ VOUS À DÉVELOPPER VOTRE GAMME ? D’AILLEURS VOUS AVEZ DES FILLES DANS VOTRE TEAM VOUS NOUS LES PRÉSENTEZ ?

Sur les petites tailles XS et S, nous avons un fit qui permet de mettre des gabarits femme dans notre fit “homme” ! 🙂 Bon après c’est vrai qu’avoir une jolie combinaison femme est quand même une de nos priorités aujourd’hui. Nous avons quelques surfeuses/ bodyboardeuses dans notre team qui nous permettent de tester les prototypes de combinaison femmes.

Nous avons vraiment besoin de ces retours pour faire avancer nos prototypages .. C’est vrai que sortir une combinaison femme quand tu ne peux pas l’essayer toi même c’est d’autant plus compliqué…

Et comme nous sommes pas du genre à sortir un produit pour sortir un produit inabouti selon nos valeurs. On préfère perdre des ventes que de sortir quelque chose qui ne tient pas … 😉
Pour ce qui est des produits cagoules, gants, chaussons, on travaille dessus..  Quelques petites choses sont en projet/prototypage aussi, car comme pour les combinaisons nous voulons finaliser un produit technique de qualité irréprochable. Patience Anto ! Patience Lorraine!  .. Vous voulez vraiment devenir un Wildsuits Store ? 😉 ahah

RÉCEMMENT VOUS AVEZ FAIT LE BUZZ GRÂCE À VOTRE NOUVELLE RECRUE ARRIVÉE DANS LA TEAM WILDSUITS, ET CE N’EST PAS RIEN ! MATT WILKINSON ? SURFEUR PRO AUSRALIEN AU WQS AVEC PLUSIEURS VICTOIRES À SON ACTIF ! QUELLE EST LA COÏNCIDENCE ? POURQUOI LUI ?

Matt wilkinson for wildsuits

Écoute, dans la vie il faut essayer.
Matt est quelqu’un d’ultra ouvert d’esprit et qui ne se prend pas la tête. C’est quand même une légende, bosser avec lui c’est fou pour une petite marque comme nous… Alors il est vrai que cette arrivée a fait un peu de bruit ! 🙂
Et je pense qu’elle en fera encore plus d’ici quelques mois !
L’Australie était un gros objectif pour nous à moyen terme et il est vrai que d’avoir Matt dans l’équipe risque de changer la donne plus rapidement que prévu…! Nous avons proposé un projet plutôt cool à Matt…
(nous tirez pas les vers du nez, vous aurez une réponse plus complète plus tard :p )

DEPUIS VOS DÉBUTS, PENSIEZ VOUS FAIRE UNE ASCENSION AUSSI RAPIDE ? AUJOURD’HUI DANS COMBIEN DE POINTS DE VENTE ÊTES VOUS PRÉSENTS ET DANS COMBIEN DE PAYS ?

Wildsuits Wetsuits rider lourenco katzenstein

Avec oliv on s’était fixé 1 nouveau pays par an au début de Wildsuits.
Et au final c’est ce qui se passe!
Wildsuits a grandi aussi rapidement notamment grâce à notre communauté qui nous suit de près. On essaye vraiment d’être là et accessible à tout le monde.

Notre team, nos surfeurs/euses, c’est la famille … c’est eux qui nous ont permis de faire face à quelques assauts de grande marque … plutôt cool et flatteur mais bon il faut faire attention, le monde du surf n’est pas toujours rose, alors on reste à notre place et on reste concentrés sur nos objectifs tout en respectant le travail de chacun.

Nantes est un peu loin de tout et c’est très bien. On gère nos petites affaires loin des régions qui surfent beaucoup, c’est plus calme. C’était un parti pris. Malgré qu’au début ce n’était pas facile pour s’organiser puisque Olivier vit quand même toute l’année au Portugal à Costa Da Caparica, on est content.  Nos surfeurs, même Français, vont souvent chez lui d’ailleurs et ils travaillent ensemble régulièrement sur le développement des futures collections.

Aujourd’hui on est présent dans 8 pays avec une grande partie qui est : France, Espagne, Portugal, Italie et Lituanie.

WILDSUITS EST EN PLEINE EXPANSION, AURIEZ VOUS ENVIE DE BALANCER UN SCOOP À NOS LECTEURS ?

Les scoops sont réservés à nos lecteurs de notre newsletter hehehe. Merci pour cette interview Anto & Lorraine !

Si tu souhaites essayer les combinaison WILDSUITS tu peux venir nous rencontrer chez @customindshop Si tu as apprécié cet article n’hésites pas à le partager, à nous laisser ton avis en commentaire, et à nous suivre sur @takeabreathedition et n’oublies pas de t’abonner à notre magazine , à bientôt pour de nouveaux articles techniques ! 

Lorraine & Anto 

Customind & Takeabreathedition 

© Copyright Photos & Text 

Mes autres posts