ET SI ON MONTAIT TON PAD ENSEMBLE ?

Pour continuer dans la partie technique du surf,  un point sur l’installation du pad s’impose !

Je vais t’expliquer en quelques lignes et étapes, comment poser un grip ou pad sur une planche de surf.

Tout d’abord pour la petite histoire, le grip de surf a été inventé dans les années 80 par le longboarder californien de San Clemente : Herbie Fletcher, avec la marque Astrodeck. Le père du grip a voulu créer un concept de plaque de mousse autocollante servant à contrôler les appuis et protéger la planche des enfoncements sur le pied arrière.

Ensuite plusieurs marques ont vu le jour : Tractop, Gorilla. Puis, avec le nombre de surfers conquis et avec la démocratisation du shortboard, le grip de surf est devenu essentiel à l’équipement d’une planche de surf. Véritable repère pour le pied arrière, au dessus des dérives. On trouve aujourd’hui des dizaines de marques comme Dakine, Ocean and earth, OAM, Gorilla grip (toujours là) , Modom, Astrodek (toujours là aussi) , Famous, créature of leisure et autres marques de surf ou de shapers …

J’ai choisi pour faire ce tuto la marque Wave tribe, marque Californienne, underground.

Des grips éco responsables, faits à base de liège recyclé et d’une colle 3M ( pour la fixation)

 

De quoi as-tu besoin ?

  • Une planche, bien évidemment, si possible neuve ou dewaxée ( voir tuto pour bien cleaner sa board)
  • Un crayon à papier,
  • et un grip.

Quoi choisir comme pad ?

il existe des une pièce, 2 , 3 ou 5 pièces, en fonction de la planche, de la forme du pied du surfeur, au niveau de la voute plantaire ” Arch pad ” et en fonction de l’usure de la planche.

 

Avant de tout coller et de bien fixer le grip, bien penser qu’une fois collé cela durera plusieurs années, donc pas se précipiter, vasy de façon méthodique, par étapes.

Etape 1:

Bien cleaner le dessus arrière de la board, pour qu’il n’y est aucune trace de wax ou de sable sinon le collage sera que partiel, et le but c’est que cela tienne dans l’eau et dans le temps, sans bulles d’air ou impuretés qui ferait que le grip se décolle prématurément.

Etape 2:

Sortir le pad de l’emballage, et le positionner sur le dessus de la board pour voir la place qu’il aura au final. Ici, je choisi un pad 2 pièces parceque des enfoncements se sont crées avec l’utilisation sans pad. Cela sera plus simple à applatir lors du collage.

Etape 3:

Une fois la position souhaitée, l’idéal étant d’avoir le pied arrière au dessus des trois ou quatre dérives en ayant l’extérieur du pied arrière collé au kick tail pour carver sur le rail.

On dit environ un pouce ou deux doits à l’horizontal au dessus du plug du leash pour s’aider à trouver la position idéale. Les pros le mettent à l’extrémité du tail collé au plug, les surfeurs intermédiaires plus vers l’avant.

Etape 4:

Une fois la position trouvée : Faire des marques au crayon à papier sur la planche, sur tous les angles du pad. Cela aidera à mieux retrouver ses repères si on bouge pour décoller les pièces du grip.

Etape 5:

C’est le moment de vérité, décoller le haut du grip en partie puis le positionner dans les repères et décoller progressivement le papier de protection en appliquant de fortes pressions sur le grip à plat, on ne colle pas tout d’un coup ! Procèdes jusqu’à tant d’atteindre l’arrière, le kick tail, où tu accompagnes la courbe de cette bosse en chassant les bulles d’air et en faisant différentes pressions avec les doigts.

Etape 6 :

Finir de coller la partie opposée de la même façon en exerçant des pressions réparties sur l’ensemble des pièces. A noter que pour une pad 3 pièces (le plus courant) on commence toujours par la pièce du milieu, et on laisse 1 cm environ au tour pour les pièces droite et gauche.

Etape 7:

Attendre au moins 24h avant de l’utiliser dans l’eau. Une fois les pièces posées et l’attente des 24h avant utilisation, on voit que le grip fait bien corps avec la planche, que lorsqu’on appui dessus aucuns sons sort comme s’il restait de l’air entre la planche et la partie collante du grip.

Suivant la qualité de la marque de ton pad, si des bouts se décollent, généralement aux angles tu peux mettre de la colle 3M en spray sur chaque parties à recoller.

Tu attends 5 minutes, tu refixes et le tour est joué!

VOICI LE TUTO :

 D'autres vidéos tutos sont en ligne sur notre chaine You tube.

Mes autres posts